Skip to main content

Command Palette

Search for a command to run...

L’ère de l’IA gratuite touche à sa fin

Updated
3 min readView as Markdown
J
Freelance no-Code

L’abonnement IA à 20 € par mois est une illusion qui est en train de mourir.

Depuis plusieurs semaines, je me pose des questions sur le modèle économique des IA telles qu’on les connaît. Et une pensée revient chaque fois avec plus de conviction pour moi. Le modèle actuel n’est pas viable.

Ce week-end, je suis tombé sur un article de The Verge que j’ai trouvé très intéressant (vous trouverez le lien en fin de post). Le post est long, mais je le lis en entier, et plus j’avance, plus ça résonne avec mes réflexions des dernières semaines. La réalité économique est en train de rattraper OpenAI, Anthropic, Google etc…

Faire tourner des modèles géants sur le Cloud est un gouffre financier. Pour faire tourner tout ça, les acteurs passent des commandes jamais vues de composants RAM, GPU etc… On voit d’ailleurs les chiffres de Nvidia sortis la semaine passée qui sont toujours aussi fous.

En bref, ce que dit l’analyse dans l’article : ce n'est plus viable. Les levées de capitaux se suivent à une vitesse effrénée, la course au meilleur modèle continue, et le coût de changement (passer de ChatGPT à Anthropic) est très bas pour les utilisateurs, donc les garder sur le long terme se complique.

Les retours sur investissement ne sont pas encore à la hauteur et si ça change pas, les gros poissons qui ont investi risquent de ne pas être contents. Je vous laisse lire l’article pour voir les chiffres de retours attendus par rapport à la situation actuelle. Bref, en gros, selon l’article, des têtes vont tomber si on continue dans cette direction.

Si on reste sur les modèles actuels qu’on utilise, la question ne sera bientôt plus "qu’est-ce que l’IA peut faire pour votre business", mais "combien cela va vous coûter et qu'est-ce qui vaudra réellement la peine".

Face à cela, on a l’IA locale. Est-ce qu'elle est prête à prendre le relais ? Je teste pas mal de choses depuis quelques semaines. Et honnêtement, non. On est même assez loin si on veut garder l’utilisation actuelle qu’on en a.

Peut-être que cela va nous pousser à changer un peu notre façon d’utiliser l’IA. Par exemple en choisissant des modèles qui sont spécifiques pour un besoin plutôt qu'un gros fourre-tout à qui on demande tout et n’importe quoi ?

Je prépare un post pour la fin de semaine, sur comment on peut utiliser l’IA locale et pourquoi parfois ça peut même être une bonne idée pour certains usages et types de sociétés en Suisse.

En attendant, je vous invite à lire l’article de The Verge qui est vraiment complet. https://www.theverge.com/ai-artificial-intelligence/917380/ai-monetization-anthropic-openai-token-economics-revenue?ref=DenseDiscovery-389

Jeremy

www.flowstaque.com